Les extensions modulaires : un secteur qui a le vent en poupe

Dans le secteur immobilier, la Belgique fait en partie figure d’exception en Europe. Les prix pratiqués, les prêts immobiliers et taux directeurs de même que la politique territoriale de délivrance de permis de bâtir en dessinent les contours de sa singularité.

La Belgique est par exemple l’un des pays européens où les prix des maisons sont relativement contenus. De 2015 à 2018, il a été noté par une certaine étude une croissance annuelle des prix de l’ordre de 1,2% en Belgique contre 3.7% en moyenne dans le reste de l’Europe.

Le marché de la construction modulaire a lui connu une formidable croissance ces deux dernières années. La dynamique de cette nouvelle tendance du bâtiment a porté le secteur tout au long de l’année. Le rapport annuel de l’industrie cimentière belge rapporte pour la circonstance les chiffres de l’Institut des comptes nationaux. Ceux-ci font état d’une formidable croissance annuelle de 3.6% du secteur sur l’année 2016 avec des perspectives positives. Selon de nombreux experts, les caractéristiques et avantages des extensions modulaires sont tels que le secteur pourrait voir s’accélérer son développement.

Boom économique et financier

L’année 2017 a vu le marché de la construction modulaire enregistrer l’une de ses plus belles performances. Si a contrario de la France les chiffres des acquisitions des extensions modulaires se font plus rares, l’activisme des entreprises belges les proposant, tant à l’intérieur des frontières qu’en dehors est palpable.

En France, l’association française des constructions industrialisées et modulaires a publié le 21 mars dernier, les résultats enregistrés pour le compte de l’année écoulée. Il a ainsi été reporté un taux de croissance de 9,7% au titre du second semestre. Le même rapport fait état d’une croissance annuelle de 8,5% pour un chiffre d’affaires évalué à 691 millions d’euros.

Mais pourquoi un tel engouement pour les extensions modulaire ?

Les travaux pour le réaménagement ou l’installation de pièces supplémentaires dans une maison ou tout autre bâtiment occasionnent des coûts importants. Par ailleurs, l’obtention du fameux permis de construire peut nécessiter dans certains cas, de longues et fastidieuses démarches administratives; sans compter les désagréments que les travaux pourraient causer aux voisins.

Immédiatement “montable” et disponible, une extension modulaire offre entre 15% et 30% d’économie sur la construction directe.

Les extensions modulaires ont justement été conçues pour ces types de travaux.

Indépendamment des besoins du propriétaire, elles sont en mesure d’offrir une totale satisfaction puisque personnalisables à volonté. Il s’agit là de la concrétisation de nombreuses années de recherche et développement. Un processus au bout duquel les différents types d’extensions proposés permettront désormais une réduction maximale du coût des travaux tout en optimisant confort et ergonomie.

Particulièrement modernes, ce sont également des installations écologiques s’adaptant parfaitement aux énergies renouvelables. Il est donc très facile d’y installer des panneaux photovoltaïques ou un poêle à bois. En outre, les matériaux recyclables utilisés consolident fortement ce volet écologie et connaissent un énorme succès auprès des consommateurs.

Un rapport qualité-prix exceptionnel

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, les travaux traditionnels ne tiennent pas la comparaison. Ces derniers peuvent en effet coûter excessivement cher et nécessitent bien plus de démarches administratives.

À titre d’exemple, pour des extensions modulaires allant jusqu’à 40 m², il ne faut qu’une simple déclaration préalable de travaux dans plusieurs pays en Europe. Et même si en Belgique, la construction d’un logement requiert un permis d’urbanisme, la démarche reste allégée.

L’obtention d’un permis de construire en bonne et due forme sera en revanche nécessaire pour des travaux traditionnels qui seront bien entendu plus onéreux.

Une hausse probable des cours

Les prix et taux très bas de la Belgique sont un caractère des plus attractifs. Toutefois, l’agence de notation Standard & Poor’s annonçait depuis l’année dernière des hausses de l’ordre de 3.5% des prix cette année alors que la Banque ING, plus mesurée, tablait sur une croissance entre 0.5 et 1.5% des cours. C’est dire qu’il serait préférable de ne pas laisser le marché s’emballer avant de faire son acquisition.

Après avoir longtemps durant été consacrées à la construction mobile, les extensions modulaires investissent désormais le domaine de la résidence principale, des locaux de l’entreprise, etc. Et grâce notamment à leur facilité d’installation, la réduction des coûts et la possibilité de personnalisation, l’extension modulaire s’érige de plus en plus en norme pour l’aménagement d’espace supplémentaire.

2018-09-12T16:17:30+00:00

Pin It on Pinterest