Extraspace au Salon des Vacances ; entretien exclusif avec son fondateur, Vincent Parmentier

D’où vient l’idée d’Extraspace ?

Nous, à savoir Degotte, étions régulièrement contactés par des gestionnaires de camping. Ils cherchaient des solutions pouvant accueillir 3 à 4 personnes, être déplacées à l’intérieur du camping et être aménagées selon les besoins – avec ou sans espace de douche, avec ou sans cuisine, par exemple.

Comme nous avions les compétences en interne pour développer un tel projet, nous avons décidé de répondre à leur demande. Nous avons plus de 60 ans d’expérience dans le caravaning et plus de 30 ans dans la construction de pavillons modulaires. Nous maitrisons aussi toute la chaine de valeur, de la conception à l’installation, en passant par la fabrication. Il était donc tout naturel pour nous de créer ce type de modules.

Extraspace était un peu le chaînon manquant au sein de Degotte, entre les caravanes et véhicules de loisir et les constructions modulaires.

En quelques mots, comment définiriez-vous Extraspace ?

Extraspace propose des modules semi-mobiles et multifonctions. Ils peuvent être déplacés, aménagés et servir à différents usages. On peut ainsi apporter une extension à une maison, afin d’avoir une chambre ou un bureau supplémentaire sans devoir faire d’importants travaux par exemple. On peut aussi les utiliser comme unités totalement indépendantes. Notre premier modèle, dans sa version la plus élaborée, propose entre autres panneaux solaires, groupe électrogène et réservoirs d’eau pour permettre à ses occupants de vivre en totale autonomie pendant 3 à 4 jours.

Dès le départ, il était primordial pour nous de développer quelque chose de beau, de qualité, à un prix raisonnable. Pour atteindre cet objectif, nous avons notamment décidé de travailler avec des matériaux et de la main-d’œuvre locale. Le mobilier de nos pods est ainsi entièrement fait main, dessiné en interne, et utilise des matériaux qui sont beaux sans pour autant être dispendieux, comme le cuir ou le sapin rouge.

On entend souvent le mot « Pod » qu’est-ce que c’est ?

Pod est le terme utilisé dans le monde anglo-saxon pour désigner ces modules multifonctionnels. A la base, c’est une gousse, comme une gousse de cardamome. Par extension c’est devenu une coque – le plus souvent luxueuse — pour accueillir un espace de détente, une chambre…

Qu’entendez-vous par « modulable » ?

Il est possible de mettre plusieurs modules les uns à côté des autres ou les uns sur les autres pour en faire quelque chose de personnel, répondant à des besoins spécifiques. On peut aussi habiller la structure de nos modules comme on le souhaite. Notre premier modèle utilise le bois et le zinc. Notre deuxième version aura probablement une face totalement vitrée, une autre, en Dibon, pour pouvoir y apposer des photos ou un logo, et la toiture actuellement en zinc sera une toiture verte.

L’intérieur peut par ailleurs être aménagé en fonction des besoins, que l’on veuille juste un espace pour dormir, ou un espace pour vivre, un espace pour travailler ou pour les loisirs.

Enfin, on a créé un châssis sur lequel déposer le module, ce qui facilite ses déplacements sur un terrain et permet de répondre à la demande première de nos gestionnaires de camping.

5 février 2017