Flexibles, esthétiques, rapidement réalisées, les constructions modulaires ont de multiples avantages.

pod
pɒd/
Nom anglais désignant une gousse, de petit pois ou de cardamome par exemple, mais aussi ces habitations modulaires mobiles dont certaines font rêver. (anonyme)

Du conteneur relooké et personnalisé au pod de luxe, les habitations modulaires ont de plus en plus le vent en poupe. Légères, construites en usine en quelques mois, elles sont souvent louées pour être modernes, écoénergétiques, économiques et multifonctions. On est de fait loin aujourd’hui des maisons en carton-pâte des débuts. Certaines sont des petites merveilles architecturales.

Elles présentent aussi de nombreux avantages :

  • Fabriquées sur mesure, elles s’adaptent à l’usage que vous voulez en faire : maison de vacances, cabanon dans les bois ou au bord d’un lac, studio de musique, bureau ou cabinet de consultation… Il est facile d’en changer les fonctionnalités, accessoires, spécificités pour en faire quelque chose de totalement personnel.
  • Ces modules sont livrés prêts à l’emploi. Ceux qui ont vécu dans une maison en travaux peuvent imaginer le confort que cela implique : rentrer dans un lit sans poussière, se réveiller au doux chant des oiseaux et non des marteaux piqueurs… Que du bonheur !
  • Les progrès technologiques permettent de rendre ces modules énergétiquement efficaces et écologiques. Une bonne isolation, l’utilisation de matériaux recyclés, l’installation d’un éclairage LED, la pose de panneaux solaires ou encore l’application des techniques de maisons passives, comme une orientation solaire optimale, sont quelques-unes des possibilités.
  • La construction elle-même est rapide, plus respectueuse de l’environnement — elle ne produit presque pas de déchets et est moins énergivore –, plus sure, et n’est pas soumise aux aléas de la nature. Réalisée en usine, elle est préservée des intempéries et des risques qui y sont liés. Elle se poursuivra donc par vents et marées et les délais seront respectés.
  • Les modules peuvent en outre être déplacés. Ils peuvent donc suivre leur propriétaire en cas de déménagement.

12 janvier 2017