Plus d’espace, oui, d’importants travaux, non ? Plusieurs options s’offrent à vous pour une chambre en plus.

Vous avez un home sweet home que vous chérissez. Les circonstances de la vie font cependant que vous et votre petite famille commencez à vous y sentir un peu à l’étroit. Qu’un charmant bambin vienne bientôt agrandir la famille, que vous souhaitiez héberger vos parents ou vos amis — les faire dormir dans le salon n’est finalement pas très pratique —, ou que vous désiriez arrondir vos fins de mois avec une chambre d’hôte, il vous faut de l’espace supplémentaire ! Déménager n’est pas une option et vivre pendant plusieurs mois dans le bruit de marteaux et la poussière, non merci !

Pas d’inquiétude. Il existe plusieurs possibilités pour créer une chambre en plus sans pour autant devoir faire de lourds travaux.

Agrandir à l’intérieur

Pour peu que vous disposiez d’une pièce suffisamment grande, vous pouvez la diviser en deux. Si vous avez des enfants en bas âge, ils seront certainement très bien dans des chambres de plus petite taille. Vous devrez cependant peut-être reconsidérer la destination de chaque pièce : il se pourrait que vous ayez à donner votre chambre ou le salon à vos chérubins et prendre celle, plus petite, qui leur était originellement destinée.

Pour couper cette pièce en deux, vous pouvez construire une cloison fixe par exemple en utilisant des blocs de béton ou des plaques de plâtre. Vous pouvez aussi aménager une cloison coulissante voire, si vous ne souhaitez qu’un changement temporaire, installer un meuble suffisamment grand, comme une bibliothèque ou une garde-robe, pour séparer les deux espaces.

Et si une des chambres venait à manquer de lumière, vous pouvez envisager d’insérer élégamment des blocs de verre dans la cloison. Tout l’art sera alors de les poser de manière à ce qu’ils laissent passer la lumière sans dévoiler l’intimité des occupants.

Une autre possibilité est, dans l’hypothèse où votre logement dispose d’un hall d’entrée spacieux, de le réduire afin d’agrandir les pièces voisines.

Agrandir à l’extérieur

Il se peut cependant que les dimensions de vos pièces ne permettent pas une telle solution ou que tout simplement, vous ne souhaitiez pas modifier votre intérieur de façon drastique.

Dans ce cas, avez-vous pensé à créer votre chambre en plus dans une annexe ou une extension installée dans votre jardin ? Certaines solutions peuvent être aménagées rapidement et sans travaux de terrassement.

C’est notamment le cas de ce qu’on appelle dans le monde anglo-saxon les « pods » ou habitations modulaires semi-mobiles, comme ceux que propose Extraspace. Vous garderez ainsi votre intérieur intact et donnerez un peu plus d’intimité et d’espace à l’occupant de cette chambre en plus, qu’il s’agisse de vous — parents souhaitant vous isoler davantage de vos enfants —, de vos hôtes ou de vos enfants — adolescents ayant besoin d’être davantage isolés de leurs parents.

une chambre en plus

Les avantages d’une telle option sont multiples :

  • La flexibilité. Selon vos besoins, il est possible de prévoir une isolation sonore – par exemple pour préserver vos tympans si votre rejeton s’est mis à la batterie ou à la trompette —, une salle de douche et un w.c. pour éviter les files à la salle de bain, et bien d’autres choses.
  • La facilité d’installation. Votre chambre en plus sera assemblée et aménagée en atelier. Son installation sur votre terrain se fera dès lors avec un minimum de dérangement.
  • La variété. Vous avez accès à de multiples options de design. Certains modules ou certaines extensions peuvent même être imaginés avec un toit en verre. Dormir à la belle étoile tout en étant à l’abri des intempéries ? Que demander de plus

Pour en savoir plus sur ces avantages, n’hésitez pas à consulter notre article « Pourquoi une construction modulaire ? ».

Vous pouvez aussi nous envoyer un email (info@extraspace.be) pour obtenir plus d’informations sur les solutions qu’Extraspace peut vous offrir.

14 mars 2017

""
1
Téléchargez notre brochure pour découvrir les prix & dimensions de notre modèle ExtraSpace CM.
Previous
Next